REGLEMENTATION HEURES DE CONDUITE DES CONDUCTEURS DES AUTOCARS

Afin de vous transporter en toute sécurité, la première des priorités est de vous transporter dans le strict respect de la règlementation qui légifère l’activité de transport en autocars. Vous trouverez ci dessous le descriptif de celle-ci :

Durée journalière de conduite

Cette durée est fixée à 09H00 au maximum.

Amplitude

L’amplitude (temps entre l’heure de prise de service et l’heure de fin de service) est limitée à 12H00, elle peut être portée à 14H00 sous réserve d’une coupure dans la journée d’au moins 03H00 pendant laquelle le conducteur ne peut utiliser son véhicule.

Durée de conduite continue

Elle est limitée à 04H30 sans pause pendant la journée et réduite à 04H00 la nuit (entre 21H00 et 05H00).
Interruptions obligatoires de conduite :
Une pause de 45 mn doit être obligatoirement prise après une période de conduite continue de 04H30. Cette obligation est strictement renforcée par la législation française et risquent, en cas de non respect, d’encourir la perte du permis professionnel du conducteur et des pénalités importantes.

Relais

Lors des longs trajets, dans le cas des conditions de circulation difficile et des intempéries, il est possible de mettre en place de relais de conducteurs. Cela permet de continuer le voyage avec un conducteur frais et reposé, lorsque le 1er conducteur ou le 1er double équipage a épuisé ses temps de conduite ou d’amplitude.